Transat Jacques Vabre : Quelles sont ses spécificités ?

Publié le : 30 novembre 20225 mins de lecture

Le Transat Jacques Vabre est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de voile. Cette course unique en son genre est caractérisée par son parcours atypique et ses conditions de navigation exigeantes. Les skippers doivent faire preuve d’une grande expertise et d’une solide expérience pour pouvoir terminer cette course prestigieuse.

La Transat Jacques Vabre : une course de voile mythique

La Transat Jacques Vabre est une course de voiliers qui se déroule tous les deux ans entre Le Havre en France et Itajaí au Brésil. La course est ouverte aux monocoques et aux multicoques de 18 mètres et plus. Elle est considérée comme l’une des courses les plus difficiles et les plus prestigieuses au monde.

La course porte le nom de Jacques Vabre, un marin français. La course est une course de bateaux à voile qui se déroule tous les deux ans. La course a été créée en 1993 par Jean-Louis Durantou et Philippe Jeantot. La course est ouverte aux monocoques et multicoques de 18 mètres et plus. La course est une course en double et chaque équipage doit comporter au moins un navigateur. La course est une course de longue distance et les bateaux doivent faire escale à Lisbonne, Las Palmas et Salvador de Bahia. La course est une course contre-la-montre et les bateaux doivent naviguer 24 heures par jour. La course est une course de haute mer et les bateaux doivent naviguer en solitaire.

Tous les quatre ans

La course est ouverte aux monocoques et multicoques de 60 pieds et moins. C’est une course au large, et les bateaux doivent être équipés d’un moteur auxiliaire. La course est divisée en trois étapes, et les bateaux doivent faire escale à trois ports différents. La première étape de la course est de France à Brazil, et les bateaux doivent ensuite faire escale à Salvador de Bahia avant de partir pour le Cap Vert. La dernière étape de la course est de Cap Vert à France, et les bateaux doivent ensuite faire escale à la Martinique avant de partir pour leur port d’attache.

Entre Le Havre, France, et Salvador, Brésil

La course Transat Jacques Vabre est une course de voiliers qui se déroule tous les deux ans entre Le Havre, en France, et Salvador, au Brésil. La course est ouverte aux monocoques et aux multicoques de toutes les classes et de tous les types. La course a été créée en 1993 par Jacques Vabre, un armateur français, et Olivier de Kersauson, un navigateur français. La première course a eu lieu en novembre 1993 et a été remportée par de Kersauson et Laurent Bourgnon, à bord du trimaran Primagaz. En 1995, la course a été remportée par Loïck Peyron et Bruno Peyron, à bord du catamaran Fujicolor. En 1997, la course a été remportée par Ellen MacArthur et Mike Golding, à bord du catamaran Kingfisher. La course a été interrompue en 2001 en raison du 11 Septembre, et n’a repris qu’en 2003. La course a été remportée par Loïck Peyron et Bruno Peyron, à bord du catamaran Orange. La course a été interrompue une seconde fois en 2009 en raison de la crise financière mondiale, et n’a repris qu’en 2011. La course a été remportée par Franck Cammas et Olivier de Kersauson, à bord du multicoque Groupama. La course se déroulera à nouveau en 2013.

La Transat Jacques Vabre : les Class40 et les IMOCA

Deux types de bateaux prennent part à la Transat Jacques Vabre : les Class40 et les IMOCA. Les Class40 sont des monocoques construits dans des matériaux composites et équipés d’un moteur. Ils sont plus légers et plus rapides que les IMOCA. Les IMOCA sont des monocoques en fibre de carbone équipés d’un moteur et d’un gréement à quille. Ils sont plus lourds et plus stables que les Class40.

Les Class40

Les Class40 sont plus petits et moins chers que les IMOCA, ce qui les rend plus accessibles aux skippers indépendants et aux petites structures. Les bateaux de la classe sont également plus simples à gérer et moins exigeants en termes de maintenance. Enfin, les Class40 sont plus rapides que les IMOCA et peuvent donc parcourir les mêmes distances en moins de temps.

Les IMOCA

Les bateaux IMOCA (International Monohull Open Class Association) sont des monocoques à coque dure de 18 mètres de long. Ils sont plus rapides que les traditions monocoques mais beaucoup plus difficiles à manœuvrer. Les bateaux IMOCA sont équipés de foils, des appendices qui leur permettent de voler au-dessus de l’eau à certains moments, ce qui leur donne une vitesse potentielle de 30 nœuds. Cette année, la Transat Jacques Vabre est la seule course au monde réservée aux bateaux IMOCA.

Une épreuve d’endurance

La course est une épreuve d’endurance tant pour les marins que pour les bateaux. Les bateaux sont soumis à des conditions extrêmes, notamment en raison de la hauteur des vagues et de la force du vent. Les marins doivent également faire face à de nombreux défis, notamment la fatigue, le manque de sommeil et les intempéries. La course est également une excellente occasion de découvrir de nouveaux endroits et de rencontrer de nouvelles personnes.

Plan du site